Les éoliennes pour les particuliers

Les éoliennes pour les particuliers : Longtemps méconnu, l’éolien individuel se développe peu à peu en France. Ce moyen de produire de l’électricité en vue d’assurer sa consommation ou de revendre l’énergie produite à EDF vous intéresse ? Voici quelques informations concrètes pour vous guider dans votre projet !

Les éoliennes pour les particuliers : Eolienne pour particulier
Eolienne pour particulier

S’équiper  avec de l’éolien individuel, aussi appelé, c’est avant tout un engagement pour une production d’énergie alternative et renouvelable. Il est essentiel d’étudier son potentiel lieu d’implantation. Toutes les zones ne sont pas propices et rentables : l’idéal est un terrain dégagé d’obstacles, plutôt plat, en montagnes ou à proximité d’une étendue d’eau, les vents étant plus forts. La présence proche d’un réseau électrique est aussi un point à prendre en compte si votre objectif est de revendre l’énergie à EDF : vous éviterez ainsi l’investissement dans des batteries de stockage.

Côté démarches, il est nécessaire de vérifier auprès de sa mairie si le terrain n’appartient pas à une zone protégée, une zone classée « monument historique » ou stipulant l’interdiction d’installer un aérogénérateur. Ceci mis au clair, une demande de permis de construire s’impose pour une éolienne de plus de 12m. Pour un mât plus petit, une simple déclaration de travaux est à déposer à sa mairie.

Le prix d’une éolienne individuelle  oscille entre 10 000 et 25 000€ environ. N’hésitez pas à contacter différents installateurs agréées de votre région, afin de comparer les devis. Sachez enfin que des aides financières peuvent être accordées : TVA réduite à 7%, crédit d’impôt, aides graduées de l’ADEME… Pour plus de précisions, adressez-vous aux Espaces Info Energie présents dans toute la France. Ils sauront vous répondre selon votre cas !

Fonctionnement d’une éolienne

Les éoliennes pour les particuliers : Schéma de fonctionnement d'une éolienne
Schéma de fonctionnement d’une éolienne

Les éoliennes domestiques sont constituées d’un mât, de 2 ou 3 pales et d’un générateur. Le principe de fonctionnement d’une éolienne est simple : à l’aide des pales, elles captent l’énergie cinétique du vent qui se transforme en énergie électrique grâce au générateur.

Les deux types d’éoliennes pour les particuliers

Il existe deux types d’éoliennes pour particulier. Suivant le terrain où l’éolienne sera à installer, l’une ou l’autre des ces éoliennes sera la plus appropriée.

Les éoliennes pour les particuliers : Eolienne horizontale

Eolienne pour particulier à axe horizontal
Eolienne pour particulier à axe horizontal

L’éolienne à axe horizontal fonctionne grâce à une hélice placée horizontalement par rapport au sol. Ce modèle d’éolienne particulier est le plus rentable et le plus répandu. C’est l’éolienne horizontale qui à l’heure actuelle permet la meilleure rentabilité. L’inconvénient est qu’il faut disposer d’un terrain dégagé, sans voisinage immédiat. En effet, les éoliennes horizontales seront moins performantes s’il y a des turbulences causées par des obstacles (arbres, maisons, etc.) et sont généralement plus bruyantes.

De plus, il vous faudra choisir une éolienne horizontale avec un système fiable de sécurité (arrêt automatique de la rotation des pales par exemple) en cas de vents violents, sinon gare aux dommages!

Les éoliennes pour les particuliers : Eolienne verticale

Eolienne pour particulier à axe vertical
Eolienne pour particulier à axe vertical

L’éolienne à axe vertical, peu puissante mais très résistante aux vents forts, se compose d’un axe surmonté d’une roue. L’éolienne verticale est plus commode à installer et coûte généralement moins cher. Elle est notamment indiqué pour les zones urbaines. De plus, les éoliennes verticales sont pour la plupart esthétiques, ce qui leur permet de s’intégrer avec harmonie dans le paysage domestique.

L’installation d’une éolienne domestique

L’installation d’une éolienne pour particulier chez soi est un projet responsable et passionnant mais requiert certaines démarches préalables. En effet, chaque site est unique et mieux vaut contacter un installateur d’éoliennes agréé afin qu’il puisse juger des possibilités du terrain concernés ainsi que du type d’éolienne adaptée. Pour savoir ce que la petite éolienne couvrira en besoins d’énergie, il est possible de calculer à l’avance son potentiel éolien et sa consommation d’électricité.