Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Un interrupteur a pour but de couper ou d’alimenter un circuit électrique, de manière à allumer ou éteindre un appareil, une lampe. Il existe différents types d’interrupteurs. Voici un aperçu des interrupteurs les plus répandus et leurs spécificités.

Interrupteur simple « Unipolaire »

Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d’alimentation est interrompu (Phase).

Les interrupteurs unipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur à bascule

Interrupteur unipolaire à bascule Céliane Legrand

Interrupteur simple « Bipolaire »

L’interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l’interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l’extérieur. Pour éviter le risque de contact avec des éléments portant du courant et de courts-circuits, dans l’interrupteur bipolaire, les deux câbles sont interrompus (Phase et Neutre).

Les interrupteurs bipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur à levier

Interrupteur bipolaire à levier Céliane Legrand

Interrupteur dit « va et vient »

Un interrupteur « va et vient » sert à commander 1 point lumineux de deux endroits différents, nous avons besoin de 2 interrupteurs.

Les interrupteurs à 2 directions « va et vient » sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 3 bornes de raccordement (3 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur à poussoir

Interrupteur va et vient à poussoir Céliane Legrand

Interrupteur double

Un interrupteur double sert à commander 2 points lumineux d’un seul endroit. Les interrupteurs sont dotés de deux boutons. Il s’agit tout simplement de 2 interrupteurs unipolaires dans un même boîtier.

Les interrupteurs doubles sont dotés de 2 poussoirs et de 3 bornes de raccordement (3 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur double à témoins lumineux

Interrupteur double à témoins lumineux Céliane Legrand

Interrupteur inverseur

Les interrupteurs inverseurs sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur inverseur

Interrupteur inverseur à poussoir Céliane Legrand

Interrupteur à minuterie modulaire

Un interrupteur à minuterie modulaire est un relais temporisé qui une fois tourné, ferme un ou plusieurs contacts. Ces contacts restent fermés jusqu’à l’expiration d’u laps de temps déterminé.

Il existe des versions à minuteries modulaires électroniques ou le temps de la minuterie est programmé à l’avance. Le but de cette minuterie automatique est de couper automatiquement des lampes dans des bâtiments où passent de nombreuses personnes comme dans les immeubles, cages d’escaliers, caves…

Interrupteur à minuterie

Interrupteur à minuterie modulaire Céliane Legrand

Interrupteur temporisé rotatif

Interrupteur rotatif à minuterie modulaire Schneider

Interrupteur relais à impulsion

Un relais à impulsion est un relais électromagnétique commandé à distance. Son mécanisme fait en sorte que le contact change de position à chaque impulsion électrique. Le relais reste en position jusqu’à la prochaine impulsion.

Un relais à impulsion est toujours intégré dans un tableau électrique d’où il commande l’éclairage. Tous les câbles destinés aux circuits d’éclairage concernés partent aussi du tableau électrique. De cette manière, vous pouvez toujours apporter des changements facilement par la suite. Si vous souhaitez qu’un bouton poussoir commande un autre point lumineux, vous reliez simplement le poussoir à un autre relais à impulsion.

Vous pouvez aussi utiliser un relais à impulsion avec fonction « tout allumé » et « tout éteint ».

Si vous assignez la fonction « tout allumé » ou « tout éteint » à un bouton poussoir, vous pouvez avec ce bouton poussoir allumer ou éteindre en même temps tous les éclairages.

Interrupteur disjoncteur différentiel

Cet interrupteur, également appelé disjoncteur différentiel ou coupe-circuit, a pour but de détecter directement toute perte de courant. Il est toujours intégré dans un tableau électrique. En cas de perte de courant, le disjoncteur va couper automatiquement le courant. Il ne pourra être remis en position initiale que si la perte de courant est réparée.

Le but des disjoncteurs différentiels est d’éviter l’électrocution et les courts-circuits. Vous devez vérifier le bon fonctionnement des disjoncteurs deux fois par an. Si vous pressez le bouton de contrôle sur le disjoncteur, celui-ci doit se couper automatiquement. Dans le cas contraire, consultez un électricien.

Interrupteur disjoncteur différentiel

Interrupteur disjoncteur différentiel Legrand

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Les différentes interfaces d’interrupteurs

Selon leur usage, les interrupteurs sont constitués de mécanismes ou d’ergonomies très diversifiés.

Interrupteur avec voyant lumineux ou couronne lumineuse

Il permet, en plus de sa fonction de base, d’être visible dans le noir et donc d’être repéré pour allumer la lumière la nuit.

Interrupteur à couronne lumineuse

Interrupteur à couronne lumineuse Céliane Legrand

Interrupteur avec témoin lumineux

Il permet, en plus de sa fonction de base, de connaître l’état de la source lumineuse. Si le point d’éclairage est allumé, le témoin est allumé. Ceci est particulièrement utile lorsque l’interrupteur n’est pas dans le même lieu que le point d’éclairage (exemple : allumage de la cave depuis le rez-de-chaussée, l’extérieur, etc…).

Interrupteur à témoin lumineux

Interrupteur à témoin lumineux

Interrupteur à bascule

Les interrupteurs à bascule sont probablement les plus utilisés. Ils s’apparentent à une touche plus ou moins large permettant tout simplement d’allumer ou d’éteindre un appareil, le plus souvent un point d’éclairage (lustre, applique, autre luminaire…).

Interrupteur à bascule

Interrupteur à bascule Céliane Legrand

Interrupteur de VMC

Il permet, de commander la ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec la possibilité de choisir l’une des 2 vitesses de fonctionnement.

Interrupteur de Ventilation Mécanique Contrôlée "VMC"

Interrupteur VMC Céliane Legrand

Interrupteur à levier

Pour l’utilisateur, l’interface d’un interrupteur peut être un levier de commande. Il se présente alors comme une manette légèrement saillante (à la façon des anciens interrupteurs en porcelaine).

Interrupteur à levier

Interrupteur à levier Céliane Legrand

Interrupteur à bouton poussoir

Les interrupteurs à bouton poussoir, sont actionnés eux aussi par un mouvement simple : une touche circulaire à enfoncer.

Interrupteur à poussoir

Interrupteur poussoir Céliane Legrand

Interrupteur silencieux

Pour l’utilisateur, l’interface de cet interrupteur sera alors une touche étroite qui déclenchera un mécanisme dont les contacts sont particulièrement « amortis » pour rendre la commande encore plus silencieuse.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur silencieux

Interrupteur silencieux Céliane Legrand

Interrupteur tactile

L’interrupteur tactile est encore nommé interrupteur sensitif (par ceux qui ont connu l’ancienne technologie). Basé sur le même principe que les écrans tactiles, il est très prisé par les nouvelles générations.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur tactile

Interrupteur tactile Céliane Legrand

Interrupteur à effleurement

L’interrupteur à effleurement est particulièrement intéressant dans les pièces où on peut être amené à avoir les mains encombrées ou « salies » (par exemple une cuisine lorsqu’on est en train de préparer de la pâtisserie). Il suffit d’approcher la main devant l’interrupteur à effleurement, sans le toucher, pour commander le point lumineux.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur à effleurement

 Interrupteur à effleurement Céliane Legrand

Interrupteur rotatif

Son véritable nom est commutateur rotatif. Celui-ci s’actionne par une molette fixé sur un axe rotatif. Son mécanisme offre plusieurs positions et peut par exemple être utilisé pour commander plusieurs vitesses de rotation d’un moteur électrique.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur rotatif

Interrupteur rotatif Legrand

Les interrupteurs dynamiques

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur automatique

L’interrupteur automatique permet d’allumer la lumière lorsqu’on passe devant. Il permet également son extinction selon une temporisation réglable. Certains fabricants proposent en outre des touches supplémentaires pour forcer la marche ou l’arrêt.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur automatique

Interrupteur automatique Céliane Legrand

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur automatique de balisage

L’interrupteur automatique de balisage permet, lorsqu’on passe devant, , d’allumer un voyant qui balise un lieu de passage dans la nuit (couloir par exemple) ou signale un obstacle (par exemple une marche).

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur automatique de balisage

Interrupteur automatique de balisage Céliane Legrand

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur variateur

L’interrupteur variateur permet d’allumer et d’éteindre, mais surtout, de faire varier l’intensité de la lumière du point d’éclairage commandé. Il est particulièrement adapté aux pièces de « confort » : salon, chambre, etc…

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Variateurs de lumière

Interrupteurs variateurs de lumière Céliane Legrand

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Les interrupteurs communicants, interrupteurs multi scénarios, domotique

L’interrupteur multi scénarios auquel on a adjoint une technologie de dialogue (courant porteur, radio ou BUS) permet aux commandes d’éclairage, de volets roulants électriques, de chauffage (auxquelles on a adjoint également la même technologie de dialogue) de communiquer entre elles. Ceci permet de se créer des scénarios de vie et de réaliser une économie d’énergie. Par exemples, scénario 1 : lorsqu’on arrive dans la maison, on allume d’une seule touche sur l’interrupteur multi scénarios les lumières du salon, et on ouvre tous les volets roulants ; scénario 2 : lorsqu’on part au travail, on éteint, toujours d’une seule touche sur l’interrupteur multi scénarios toutes les lumières, on ferme les volets roulants de l’étage et on met le chauffage en mode économique.

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur inter scénario d'éclairage

Inter scénario 2 touches Céliane de Legrand, finition Corian Nocturne

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur inter scénario

Commande de 4 scénarios Art d’Arnould, finition Epure Acier brossé

Comment bien choisir les interrupteurs électriques de sa maison : Interrupteur à commande tactile domotique

Commande tactile Axolute de Bticino, finition Nighter