Comment choisir une pompe à chaleur pour sa piscine : La pompe à chaleur est un mode de chauffage pour piscine aussi efficace qu’écologique. Elle utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de la piscine.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine
Les pompes à chaleur pour piscine sont principalement de type air-eau : elles récupèrent la chaleur dans l’air extérieur pour la transmettre à l’eau du bassin. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur se déroule en plusieurs étapes :
- L’évaporateur récupère la chaleur issue de l’air et la transmet au fluide frigorigène qui est à l’état liquide. Le liquide frigorigène se réchauffe au contact des calories de l’air et se transforme en gaz.
- Le compresseur aspire le gaz frigorigène et le comprime sous haute pression. Cette compression réchauffe encore le gaz frigorigène qui est alors à pression et à température élevée.
- Le condenseur récupère alors ce gaz et transmet sa chaleur à l’eau à réchauffer. Le gaz transfère une partie de sa chaleur à l’eau de la piscine. Il se refroidit et retourne donc à la forme liquide. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène est sous forme liquide et toujours à haute pression.
- Le détenteur le prend et baisse la pression du liquide frigorigène ce qui diminue également sa température. Le liquide frigorigène est alors ré-aspiré par l’évaporateur et le cycle peut recommencer. Intégrée dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur intervient après la filtration de l’eau, avant que l’eau ne retourne dans le bassin de piscine.
Installation d’une pompe à chaleur pour piscine
Comment choisir une pompe à chaleur pour sa piscine : : Il est recommandé de contacter un professionnel pour l’installation, ou au moins le choix de votre pompe à chaleur, compte tenu de tous les éléments à prendre en considération :
- la puissance de la pompe à chaleur en fonction du volume de la piscine,
- les conditions climatiques de votre région,
- le niveau sonore de la pompe, et donc son emplacement par rapport au voisinage,
- le coefficient d’efficacité de la pompe à chaleur (COP), qui désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. Une pompe à chaleur nécessite beaucoup d’aération : elle doit être installée à l’extérieur du local technique, et éloignée de tout obstacle.
Pour éviter au maximum les déperditions de chaleur, il faut réduire au maximum la longueur de la tuyauterie.
La pompe à chaleur : avantages et inconvénients
La pompe à chaleur est très efficace, elle est généralement préconisée pour les grands bassins. Une pompe à chaleur est couteuse à l’achat, mais utilise très peu d’énergie. Elle restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine que sa propre consommation. L’énergie utilisée ormis l’électricité est tout simplement de l’air qui est renouvelable. En revanche, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas si la température extérieure est trop basse (en dessous de 15°C), il faut alors des modèles spécifiques.