Comment choisir son chauffage au bois : Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.
Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.
Vérifiez bien la proximité d’une filière d’approvisionnement avant de vous équiper. Rien ne sert de privilégier le chauffage au bois pour votre habitat si vous devez faire venir le combustible de plusieurs centaines de kilomètres !
Une énergie qui séduit de plus en plus de ménages
Le chauffage au bois a connu une progression régulière entre 2000 et 2004, les ventes d’appareils augmentant alors d’environ 5 % par an. Aujourd’hui, près de 6 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, la plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie.
Ce mode de chauffage reste le plus économique avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh. Pour information : en 2007, la consommation moyenne d’un ménage vivant en maison individuelle était comprise entre 21 à 24 MWh.
L’investissement de départ varie de 1 500 euros en moyenne pour l’achat d’un foyer fermé ou d’un poêle à bûches à 4 500 euros en moyenne pour l’achat d’une chaudière à bûches.
Comment choisir son chauffage au bois : Cheminées et poêles
Si vous disposez d’une cheminée ou au moins d’un conduit de fumée et que vous souhaitez compléter votre système de chauffage : vous pouvez moderniser votre cheminée ou vous équiper d’un poêle. Mais, attention, toutes les solutions ne sont pas aussi performantes.
Pour vous repérez, consultez le tableau ci-dessous :
Comment choisir son chauffage au bois : Chaudières à bois
Si vous construisez une grande maison avec un local de chaufferie spécifique et que vous souhaitez un système de chauffage au bois relié au chauffage central et éventuellement au ballon d’eau chaude sanitaire, vous pouvez vous orienter vers une chaudière à bois. Mais attention, toutes les chaudières n’ont pas le même rendement.
Comparez leurs performances avant de vous lancer :
Les gages d’un bon usage : la pose et l’entretien
Un bon équipement peut s’avérer décevant s’il est mal installé ou mal utilisé.
Plusieurs points sont à surveiller de près :
- le conduit de fumées
- l’intégration de l’insert
- le dimensionnement de l’installation
- l’entretien de la chaudière
Pour l’installation, renseignez-vous auprès de la chambre des métiers de votre département et de l’association Qualit’enr. Cette dernière, au travers de son appellation Qualibois, regroupe des installateurs expérimentés et engagés dans une démarche de qualité (charte Qualibois). L’artisan installateur pourra vous conseiller sur le choix de l’appareil et vous en assurer la fourniture. Il concevra et réalisera votre installation selon les règles fixées par les documents techniques unifiés (DTU). Ces documents sont disponibles au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ou à l’AFNOR (Association française de normalisation).
Comment choisir son chauffage au bois : Achetez votre appareil avec le label « Flamme Verte »
C’est un label de qualité signalant des appareils économiques, sûrs et performants. Actuellement, environ 80 % des appareils vendus sont labellisés Flamme Verte. Les appareils Flamme Verte sont systématiquement éligibles au crédit d’impôt développement durable.
Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois, signataires de la charte Flamme Verte, ont entrepris d’apposer une étiquette de performance énergétique et environnementale sur leurs nouveaux appareils. Cette étiquette classe les appareils en cinq catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles affiché sur l’étiquette est élevé, avec un maximum de 5 étoiles.
Le nombre d’étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de deux critères : le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Il intégre depuis le 1er janvier 2011, un critère relatif aux émissions de poussières, dans un souci d’amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l’air.
Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles sont labellisés Flamme Verte.
Les exigences requises seront encore renforcées en 2015 : le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu’aux seuls appareils dotés de 5 étoiles.
- Le site du label Flamme verte : www.flammeverte.org
- La liste des signataires de la charte « Flamme Verte » 2012 : foyers fermés, inserts, poêles, cuisinières et chaudières domestiques
Fiez-vous aux certifications sur les combustibles
Elles vous offre des garanties sur les produits : sa nature, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique…
Les certifications « NF Bois de chauffage », « NF Granulés biocombustibles », « NF Granulés biocombustibles – Agro haute performance » et « Din plus » vous garantissent un bon niveau de performance des granulés ou des bûches bois acheté dans certaines grandes surfaces.
Attention ! Ne brûlez pas des bois traités
Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants très nocifs lorsqu’ils sont brûlés.