Comment choisir les revêtements muraux intérieurs ? Le revêtement mural protège vos murs et cloisons tout en ayant un aspect décoratif.
Il existe une multitude de revêtements pour les murs, encore faut-il choisir celui qui convient à votre projet, à vos goûts et à votre budget.
Comment choisir les revêtements muraux intérieurs ? La préparation des murs
Pour choisir un revêtement mural, il faut d’abord identifier la nature du support et le préparer pour une durablilité maximale:
- Béton : béton armé, béton préfabriqué, parpaings, moellon ou béton cellulaire
- Plâtre : plaque de plâtre ou carreaux de plâtre
Cette étape déterminera l’aspect final du revêtement.
Plusieurs types d’enduits
Les enduits permettent de préparer le support pour obtenir une finition parfaite :
- Enduit mural
- Enduit de lissage du mur
- Enduit à la chaux
- Crépi
Comment choisir les revêtements muraux intérieurs ? La finition des murs
Pour chaque pièce, quelles que soient les contraintes associées, on trouve un choix important de revêtements pour les murs.
Revêtement mural intérieur : peinture, tissu, carrelage…
La peinture murale est un grand classique pour le revêtement mural intérieur
- nécessite une belle surface,
- cependant on peut jouer avec les défauts du mur, à condition qu’il soit sain et propre.
Les méthodes de pose des autres types de revêtement mural ont été simplifiées, les choix sont innombrables :
- Papier peint mural
- Tissu mural
- Liège mural
- Carrelage mural
- Lambris mural
Le gyproc
Le gypse ou gyproc est le revêtement le plus utilisé car il est facile à installer et il est d’un prix abordable. De plus, son entretien est également très aisé car il ne nécessite qu’une nouvelle peinture pour le remettre à neuf. A vous de choisir votre teinte et vos effets décoratifs.
Le PVC
Le revêtement en PVC est idéal pour toute personne ne désirant que peu d’entretien mais par contre il ne permet pas aux murs de respirer et peut occasionner de l’humidité.
Le lambris
La pose de lambris comme revêtement en bois donnent au décor un aspect authentique et chaleureux mais le bois devra être verni.
Le crépi
Le crépi qui est un enduit décoratif classique donne la texture désirée mais doit être utilisé sur des murs secs et mis en couleur dés qu’il est défraîchi. Les réparations sont parfois difficiles à maîtriser. Il peut être appliqué de plusieurs façons et donner des résultats divers.
Le parement
Vous pouvez également trouver d’autres parements comme le pré-défini qui est un revêtement mince avec un motif imprimé imitant la brique, les lambris et autres revêtements.
Le papier peint (tapisserie)
Les papiers peints sont largement répandus. Il en existe de différentes compositions dont les vinyles qui sont résistants et lavables. On en trouve une large gamme qui conviendra à toutes les pièces de la maison.
Comment choisir les revêtements muraux intérieurs ? Le carrelage
Le carrelage mural (faïence) est un revêtement utilisé et conseillé dans les cuisines et salles de bain Son étanchéité et sa facilité d’entretien en font le choix numéro pour ces pièces humides par excellence. Carrelages contemporains ou réalisés à l’ancienne, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Comment choisir les revêtements muraux intérieurs ? Le liège
Les panneaux muraux en liège, matériau naturel, permettra un confort acoustique ainsi qu’une amélioration thermique que vous pourrez à loisir peindre ou tapisser pour lui donner l’effet désiré.