Chauffage solaire piscine

 

Chauffage solaire piscine

Le chauffage solaire pour piscine repose sur l'installation de capteurs solaires (rigides ou souples) à proximité de votre piscine.

Les capteurs sont souvent placés sur le toit de la maison ou du local technique de la piscine mais trouvent parfois leur place à même le sol près de la piscine. Ils sont également reliés à la pompe de filtration de la piscine.

Ces capteurs sont le plus souvent fixés sur un tapis présenté sous forme de rouleau. Ces tapis sont composés de tuyaux noirs en polypropylène dans lesquels l'eau de la piscine circule. Les capteurs solaires absorbent l'énergie du soleil, chauffent l'eau de la piscine qui a été pompée jusqu'à eux puis renvoient l'eau dans le bassin.

Il est important que les capteurs soient sur une surface plane. Pour une efficacité optimale, les capteurs doivent mesurer 50 à 75 % de la surface de votre piscine.

Chauffage solaire piscine

Chauffage solaire piscine

Avantages et inconvénients

 

Même s'il ne chauffe pas rapidement l'eau et qu'il est compliqué à installer, le chauffage solaire pour piscine présente l'avantage d'être écologique et économique, puisqu'il utilise une énergie renouvelable (le soleil) et ne produit pas de pollution.

Il est préférable de résider dans une région ensoleillée si vous désirez opter pour ce type d'installation.

Schéma de fonctionnement du chauffage solaire piscine

Bien choisir son chauffage solaire pour piscine

 

Avant tout achat il faudra au préalable comparer les prix et les différents chauffages solaires pour  piscine (Téléchargez gratuitement notre mini-guide d’achat disponible à la fin de cet article, qui vous propose une sélection différents chauffages solaires ainsi que leur tarifs et les endroits ou les acheter).

Sachez que le prix de ce chauffage écologique varie en fonction des options mais surtout de la taille de votre piscine. Le panneau solaire doit être au moins aussi grand que la moitié de la surface de votre piscine pour fonctionner de manière confortable. Évidement plus grand sera la surface des capteurs solaires, plus la puissance d’action du chauffage solaire de la piscine sera élevée.

Lors de votre achat il faudra donc au préalable bien prendre les mesures de votre piscine si vous ne les connaissez pas.

Aussi suivant les modèles de chauffage solaire de piscine, la circulation de l’eau allant de la piscine aux capteurs peut se faire manuellement ou bien automatiquement grâce à un régulateur thermique.