La domotique

 

Qu'est-ce que la Domotique ?

La domotique vise à apporter des fonctions de confort comme l'optimisation de l'éclairage et du chauffage, la gestion de l'énergie par la programmation, le contrôle de vos installations de sécurité...

Une installation domotique peut être contrôlée localement (via un interrupteur ou une télécommande par exemple...), par téléphone, ou encore par internet.

Plusieurs techniques sont actuellement utilisées, le courant porteur (X2D par exemple), le fil pilote, la radio fréquence et le " protocole EIB / KNX ".

Avec la  domotique, libérez votre esprit tout en faisant une gestion économique de l’éclairage et la chasse au gaspillage. Laissez votre maison se contrôler elle-même !

La domotique

La domotique

Choisir le bon système

 

Les besoins

Tout commence par vos besoins : qu’attendez-vous de votre futur système domotique? Vous cherchez un confort de vie supérieur ? Vous privilégiez les économies d’énergie ? Vous voulez automatiser l’éclairage ? Quelques interrupteurs intelligents suffisent ou vous préférez un système centralisé avec un écran tactile ? En tant qu’utilisateur, de quoi avez-vous besoin ? Cette question déterminera le prix de votre projet.

Contrôle avec smartphone et tablette

Contrôle avec Smartphone et tablette

Système domotique fermé

Un deuxième facteur important est le choix entre un système fermé ou ouvert. Un système fermé signifie qu’il n’est compatible avec aucun autre. L’un des grands inconvénients de ce choix est que l’on se lie à un seul fabricant. Si un concurrent sort un composant intéressant, on ne pourra pas l’intégrer par la suite dans son système.

Si votre fabricant décide de ne plus investir dans la série des appareils que vous avez achetés : qu’est-ce qui sera prévu pour les réparations ou les remplacements ? Ou pire encore : si la marque de votre système dépose le bilan ?

Système domotique ouvert

En revanche, un système ouvert travaille selon le principe de la coupole. Par exemple, le protocole KNX garantit que tous les fabricants qui y adhèrent sont compatibles. De cette manière, on n’est plus lié à un seul fabricant lorsque l’on choisit une marque déterminée.

Confort d'utilisation

 

La domotique peut exercer de nombreuses fonctions, mais si on ne sait pas les utiliser, elles ne servent à rien. En comparant les différents systèmes, évaluez donc bien leur confort d’utilisation respectif.

Les systèmes fermés ont une petite longueur d’avance dans le domaine de la programmation. Les fabricants de systèmes fermés veilleront toujours à ce que l’installateur, mais aussi l’utilisateur, puissent (re)programmer un de leur produit. Du côté de KNX, la programmation s’effectue de toute façon par ordinateur, ce qui est tout de même un petit inconvénient, sauf pour les adeptes de l'informatique.

Système domotique centralisé

Dans un système centralisé, toute l’intelligence se trouve dans un seul appareil qui commande tous les autres composants. Si cette unité centrale tombe en panne, on ne peut plus rien commander, il faut la réparer ou la remplacer.

Système domotique décentralisé

Dans un système décentralisé, tous les composants sont intelligents. Si l’un d’entre eux ne fonctionne plus, les autres ne sont pas affectés. On peut toujours commander le reste de l’installation, ce qui n’est pas le cas dans un système centralisé.

Système domotique câblé

Domotique câblée

La domotique câblée

Dans un système câblé, tous les composants sont reliés entre eux par des câbles. Un système câblé reste la solution la plus stable et la plus rapide pour la commande et la programmation. Pour les projets de nouvelles constructions, c’est de loin le meilleur choix.

Système domotique sans fil

Domotique sans fil

La domotique sans fil

Les composants de la domotique sans fil communiquent par fréquence radio, infrarouge. Aucun câblage n’est donc nécessaire. Les avantages et les inconvénients de la domotique sans fil sont similaires à ceux de l’Internet sans fil. Cela fonctionne parfaitement, mais de nombreuses personnes tiennent compte des rayonnements dans leur habitation. À l’heure actuelle, Internet par câble est encore beaucoup plus rapide et plus fiable qu’une connexion sans fil.