Chauffage piscine

 

Le chauffage de la piscine

Pour ceux qui souhaitent profiter de leur piscine même lorsque le temps se rafraîchit , il y a la possibilité de l’équiper d'un chauffage pour piscine.

Chauffage piscine

Chauffage piscine

Quel chauffage choisir pour votre piscine ?

 

La température idéale de l’eau se situe autour de 28°C.

Différents types de chauffage existent et peuvent apporter ce confort complémentaire à votre bassin :

  • La bâche à bulles également appelée couverture thermique est à déplier ou dérouler une fois la nuit tombée. Elle permet de conserver la température acquise au fil de la journée et de réduire l’évaporation de l’eau, mais également des produits chimiques.
  • L’échangeur ne peut pas fonctionner sans une chaudière ou une pompe à chaleur domestique. L'échangeur a pour principe de se servir de l’eau chauffée par votre chaudière ou par votre pompe à chaleur pour chauffer l'eau de votre piscine.
  • La chaudière de piscine est faite pour résister à l’eau de votre piscine. Elle peut être installée soit au sol soit au mur. Avec un fonctionnement au fioul, au propane ou au gaz, la chaudière pour piscine chauffera rapidement votre bassin.
  • Le chauffage électrique est le plus simple à installer. Il chauffe l’eau de la piscine juste après sa filtration. Puisque le réchauffeur électrique consomme de l’électricité, il vaut mieux l’utiliser de manière ponctuelle.
  • La pompe à chaleur de piscine utilise la chaleur de l’air (ou de l’eau, selon les modèles) pour réchauffer l’eau. L’installation d’une pompe à chaleur est relativement coûteuse mais l’eau est efficacement réchauffée, à long terme.
  • Le chauffage solaire fonctionne comme pour la maison : des capteurs solaires sont installés à proximité de la piscine. Le chauffage solaire de piscine chauffe l’eau grâce aux rayons du soleil.

Vous pouvez aussi chauffer l’eau de votre piscine avec une chaudière au gaz ou au fioul (spéciale pour piscine), qui a l’avantage de résister à la corrosion de l’eau. Il est également possible d’installer un chauffage pour la piscine et la maison : un système commun pour économiser et simplifier l'installation.

Chauffage piscine

Chauffage piscine

Réchauffer l’eau de votre piscine

 

Le chauffage d'une piscine occasionne une grande évaporation de l’eau. L'ajout d'un déshumidificateur est un choix judicieux si vous avez une piscine intérieure.

La bâche à bulles limite également l’évaporation mais plutôt destinée aux piscines extérieures. De plus, elle permet à l’eau de conserver sa chaleur pendant les fraîches nuits d’été. Le chauffage d'une piscine extérieure commence par l'isolation thermique, comme une maison, on l'isole avant de la chauffer.

Il est préférable de commencer par l'installation d'une bâche à bulles avant de chauffer une piscine. C'est comme une habitation, plus elle est isolée, moins elle demande d'énergie.

L’abri de piscine permet également de prolonger le temps de baignade. En effet, il garde la piscine à l’abri du vent et du mauvais temps. L’abri de piscine offre d’autres avantages, notamment en termes de sécurité autour de la piscine.