Pompes à chaleur piscine

 

La pompe à chaleur pour chauffer votre piscine

La pompe à chaleur est un mode de chauffage pour piscine aussi efficace qu'écologique. Elle utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de la piscine.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur piscine

 

Pompe à chaleur piscine horizontale

Pompe à chaleur piscine horizontale

Les pompes à chaleur pour piscine sont principalement de type air-eau : elles récupèrent la chaleur dans l'air extérieur pour la transmettre à l'eau du bassin. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur se déroule en plusieurs étapes :

  • L'évaporateur récupère la chaleur issue de l’air et la transmet au fluide frigorigène qui est à l’état liquide. Le liquide frigorigène se réchauffe au contact des calories de l’air et se transforme en gaz.

  • Le compresseur aspire le gaz frigorigène et le comprime sous haute pression. Cette compression réchauffe encore le gaz frigorigène qui est alors à pression et à température élevée.

  • Le condenseur récupère alors ce gaz et transmet sa chaleur à l’eau à réchauffer. Le gaz transfère une partie de sa chaleur à l’eau de la piscine. Il se refroidit et retourne donc à la forme liquide. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène est sous forme liquide et toujours à haute pression.

  • Le détenteur le prend et baisse la pression du liquide frigorigène ce qui diminue également sa température. Le liquide frigorigène est alors ré-aspiré par l’évaporateur et le cycle peut recommencer. Intégrée dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur intervient après la filtration de l’eau, avant que l’eau ne retourne dans le bassin de piscine.

Installation d'une pompe à chaleur pour piscine

 

Il est recommandé de contacter un professionnel pour l’installation, ou au moins le choix de votre pompe à chaleur, compte tenu de tous les éléments à prendre en considération :

  • la puissance de la pompe à chaleur en fonction du volume de la piscine,

  • les conditions climatiques de votre région,

  • le niveau sonore de la pompe, et donc son emplacement par rapport au voisinage,

  • le coefficient d’efficacité de la pompe à chaleur (COP), qui désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. Une pompe à chaleur nécessite beaucoup d’aération : elle doit être installée à l’extérieur du local technique, et éloignée de tout obstacle.

Pour éviter au maximum les déperditions de chaleur, il faut réduire au maximum la longueur de la  tuyauterie.

Schéma de raccordement d'une pompe à chaleur piscineiscine

La pompe à chaleur : avantages et inconvénients

La pompe à chaleur est très efficace, elle est généralement préconisée pour les grands bassins. Une pompe à chaleur est couteuse à l’achat, mais utilise très peu d’énergie. Elle restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine que sa propre consommation. L’énergie utilisée ormis l'électricité est tout simplement de l'air qui est renouvelable. En revanche, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas si la température extérieure est trop basse (en dessous de 15°C), il faut alors des modèles spécifiques.