Aménagement du jardin

 

Concevoir son jardin

Disposer de son propre jardin, voila ce qui pousse principalement les gens à acquérir une maison.

Jardin aménagé avec piscine

Que vous ayez décidé de réaliser vous-même les travaux d'agencement ou de déléguer la tâche à un professionnel, le maître mot reste l'anticipation. Avant de jouer les paysagistes inspirés, vous allez devoir établir un plan. C'est sa projection qui donnera à votre jardin sa physionomie pour de longues années. Il s'agit donc de définir méticuleusement les passages utilitaires et les liaisons indispensables qui permettront de cheminer entre la piscine et la terrasse, la terrasse et le potager ou encore le coin bricolage.

Reportez précisément l'emplacement de la maison sur le plan, celui des éventuelles dépendances, des limites séparatives et du portail d'entrée. Délimitez aussi les zones à fleurir et les arbres à planter. Vous déterminerez plus clairement où s'étalera votre pelouse.

Dans la mesure du possible évitez les orientations au nord et préférez le sud, quitte à encercler votre nouvelle aire de détente d'une végétation fournie pour apporter une note de fraîcheur aux heures les plus chaudes. Si rien ne vous oblige à réaliser la piscine de suite (si elle n'y est pas déjà), pensez à lui réserver une petite place suffisamment ensoleillée et loin des arbres à feuilles caduques.

Pensez à l'arrosage et à l'éclairage

 

Jardin aménagé avec éclairage

Peut-être avez-vous l’intention d’éclairer votre jardin la nuit venue ou bien de l’arroser par un système automatique via des canalisations enterrées, pensez-y avant de planter quoi que ce soit pour ne pas défigurer votre jardin. Pour l’arrosage des systèmes de canalisations/tuyaux goutte à goutte existent. Ils permettent un arrosage économique et régulier qui évite le ravinement de l’eau et le dessèchement prématuré de vos plantes.

La maison est le point de départ du jardin

 

Le jardin s’articulera autour de la maison et la mettra en valeur. Plus la superficie est réduite et plus le tracé doit être simple avec des lignes géométriques droites qui offrent l’avantage de générer une perspective en trompe l’œil agrandissant visuellement l’espace. Une dernière astuce : si vous devez tracer une ligne droite dans un jardin petit ou tout en long, décalez cette ligne afin de séparer visuellement votre terrain en deux zones de superficies différentes, cela n’en sera que plus harmonieux.

Nous ne possédons pas tous des grands jardins (la superficie moyenne en France est de 650 m2 ce qui est déjà une belle surface), aussi lorsque vous imaginez votre jardin pensez aux plantes telles qu’elles seront une fois adultes. Vous avez l’idée folle de faire pousser un cèdre, sachez que son diamètre une fois adulte (branches et feuillage) représentera 10 m de diamètre.

Esquisse d'un petit jardin

Dessinez les grandes masses de votre jardin :

  • les voies de circulation (chemins, allées) en vous rappelant qu’il faut 3 m de large pour le passage d’une voiture, 1,5 m pour le passage d’un véhicule type motoculteur et enfin 80 cm pour une circulation piétonne.
  • Les constructions éventuelles (abri de jardin, murets, bassins etc…)
  • Les bosquets de fleurs et buissons

Evitez de surcharger le jardin pour que se soit réussit !