La décoration

 

La décoration intérieure

 

En matière de décoration, tout est envisageable. A condition que les choix s’accordent avec les pièces, que les couleurs soient bien utilisées et que la lumière soit exploitée au mieux.

A un moment ou à un autre, tout le monde se pose la question. Que l’on envisage d'aménager dans un logement neuf ou que l’on décide de le refaire entièrement, la même question revient. Quel style de décoration ? La réponse est simple, choisissez votre style, celui qui vous ressemble et qui correspond à votre mode de vie. On ne crée pas une ambiance en copiant simplement un modèle. Bien au contraire ! L’art de la décoration réside dans un assemblage de formes, de couleurs, de motifs et de textures qui conviennent à l’architecture de votre habitation. Pour y parvenir, il suffit de suivre quelques règles.

Les décorateurs savent parfaitement donner une ambiance à votre maison en utilisant les bonnes couleurs. Le mariage des couleurs tient à peu de choses pour être parfait. Il faut donc être capable de jongler avec la multitudes de couleurs, leurs rendus et leurs effets.

Décoration intérieure

Règles de base

Une décoration réussie tient en quelques règles :

L’harmonie : c’est la présence d’un thème cohérent dans les meubles et leur agencement. Ne cherchez pas à créer d’un côté un certain style et de l’autre un autre style. L’œil ne saurait pas où regarder.

Le rythme : tous les éléments d’une pièce doivent être disposés selon un schéma défini. Une forme doit en entraîner à une autre, similaire ou complémentaire.

L’accent : son rôle est d’attirer l’œil sur des points en particulier. Cela peut être une cheminée, pour que tous les regards se dirigent vers elle, évitez de placer des éléments de couleurs vives à proximité. Ils risquent de distraire l’œil.

L’échelle : les meubles doivent être bien proportionnés entre eux et avec leur environnement. Il ne faut pas mettre de gros meubles dans une petite pièce et inversement. Il faut essayer de créer une harmonie avec l'ensemble des meubles.

L’équilibre : c’est lui qui fait que la disposition des meubles et de l'ensemble est agréable à regarder.

La couleur

 

Décoration : la couleur

La couleur est un élément qui est perçu par nos yeux. Elle permet de donner vie aux objets, aux décors, aux murs et à l’ensemble des choses qui nous entourent. Cependant, pour certains d’entre nous, choisir la bonne couleur relève souvent du casse-tête. Il faut en effet avoir une assez bonne représentation du rendu futur pour être certain que le résultat sera à la hauteur de nos espérances.

La couleur est aussi une histoire de goût qui dépend de nos préférences : sombres, claires, pastels... Il existe une infinité de possibilités grâce à de nombreux mélanges de peinture qui peuvent se réaliser dans les magasins de décoration et bricolage. L’ambiance générale d’une pièce sera donnée par le mobilier bien évidement mais les revêtements aux sols et aux murs jouent aussi dans une décoration d’intérieur réussie. Lors d’un conseil en décoration, le décorateur aura pour mission d’harmoniser les couleursentre elles et surtout entre les différents éléments. On n’ose parfois pas assez avec les couleurs et on se retrouve dans des tons neutres comme le blanc qui à l’usure a tendance à manquer de personnalité.

Choisir certaines couleurs c’est faire le choix de l’audace ! Ces couleurs pourront être associées à des objets de décoration qui valoriseront votre choix et feront de votre intérieur un lieu qui vous ressemble.

Décoration extérieure

Le jardin

Fontaine murale, statue antique en pierre, bassin d'agrément, pots de fleurs décoratifs ou  chaises de jardin modernes : ces éléments de décoration extérieure sont des détails qui font la différence.  Bois exotique, dalles de terrasse en galets naturels : couleurs et matières se marient pour créer une atmosphère qui vous ressemble dans votre jardin. Découvrez comment aménager son jardin.