Les abris de jardin

 

Choisir un abri de jardin

Vous avez de nombreux outils et équipements volumineux à ranger ? Pour aménager votre jardin, l'installation d'un abri est la solution parfaite. Abri de jardin en métal, chalet en bois de 20m² ou petit abri facile à monter, découvrez tous les critères à prendre en compte pour trouver l'abri qui correspond à vos besoins.

L'abri de jardin en bois

Abri de jardin en bois

Une nouvelle pièce à vivre dans votre jardin ! Matériau vivant et en harmonie avec votre jardin, le bois offre une bonne isolation thermique. Robuste, l'abri en bois est parfait pour créer un lieu de vie ou de travail. Salle de jeux pour les enfants, bureau pour travailler ou espace de détente, il sera une véritable pièce supplémentaire où il fera bon vivre !

L'abri de jardin en métal

Abri de jardin en métal

Choisissez la couleur qui vous plait ! Très résistant, l'abri de jardin en métal se décline en plusieurs coloris. Garanti contre la rouille, il s'adapte ainsi au climat de votre région. Facile à monter, l'abri en acier galvanisé ne demande pas d'entretien particulier. En fonction de la taille choisie, rangez vos vélos, tondeuses, brouettes et mobiliers de jardin.

L'abri de jardin en PVC

Abri de jardin en PVC

Vos outils seront toujours à l’abri ! Léger et résistant aux chocs, l’abri de jardin en PVC ne craint pas les intempéries. Il est de ce fait totalement adapté aux régions pluvieuses. Vélos, équipements, outils de jardin : les abris de jardin en PVC sont parfaits pour ranger vos objets sans contrainte. Faciles à monter, ils ne réclament que très peu d’entretien. Un lavage au jet d'eau et c'est fini !

Les critères pour bien choisir un abri de jardin

 

Les besoins

Que ferez-vous avec votre abri de jardin ? C’est la première question à se poser. Abri, cabane, chalet, rangements pour outils… Il existe de multiples possibilités, à choisir en fonction de vos besoins.

Vous souhaitez ranger vos outils ? Vous voulez créer une nouvelle pièce à vivre, une salle de jeux pour vos enfants ou un atelier pour bricoler ? Alors deux solutions s’offrent à vous : un abri de jardin ou un chalet.

L’abri de jardin est parfait pour le rangement des outils. Mais, avant de faire votre choix, faites le point afin d’estimer la taille qu’il vous faut. Mobilier de jardin, gros outillage ou petits outils de jardin détermineront vos besoins de rangement.

Le chalet en bois est parfait pour créer une pièce supplémentaire dans votre jardin. Salon de jardin, plancher, isolation, verrouillage… L’aménagement est un point essentiel qui vous aidera à estimer les dimensions dont vous aurez besoin.

Matériau, dimension, montage, aménagement, entretien, législation en vigueur… Découvrez ce qu’il ne faut pas négliger pour bien choisir votre abri de jardin.

Quel abri de jardin choisir ?

Pour choisir l’abri de jardin qui correspond à vos attentes, deux critères essentiels devront absolument retenir votre attention : la dimension et le matériau.

Pour ranger vos petits outillages et gros équipements, un abri de 15 m² fera l’affaire. Veillez tout simplement à prendre un abri de jardin avec une double porte afin de faciliter la circulation de vos objets volumineux.

L’abri en métal est aussi simple à installer qu'à entretenir. C’est donc la solution idéale pour stocker vos objets.

15 m² et plus vous permettront de créer une pièce de vie supplémentaire à moindre frais. Par exemple, un abri de jardin de 20m² en bois offre une bonne isolation thermique. Pour réaliser une salle de jeux, un atelier de travail ou un lieu de vie, privilégiez les abris de jardin en bois.

En bois traité, il ne demandera qu'un entretien régulier. Vendu en kit, quelques heures suffiront pour l'installer.

Abri de jardin en bois type chalet

Quelles dimensions ?

Pièce de rangement, atelier ou lieu de vie... La dimension de votre abri est le premier critère à retenir. Bien définir vos besoins vous permettra de choisir un abri de jardin adapté à vos utilisations.

6 m² environ : vous pourrez stocker vos outils de jardin, produits, petit outillage ou vos bois de chauffage.

Entre 6 m² et 15 m² : il vous offrira un espace de rangement pour vos équipements et outils volumineux comme des vélos, tondeuse autoportée, brouette ou mobilier de jardin. Vous pourrez créer un atelier ou installer un établi.

De 16 m² à plus de 20 m² : l’abri sera tout simplement une nouvelle pièce à vivre. C’est un chalet de jardin qui pourra facilement servir de cuisine extérieure, chambre d’amis, salle de jeux pour les enfants, bureau… Dans ce cas, veillez à prendre un abri avec assez d’ouvertures et une hauteur minimum de 2,20m. N’oubliez pas de choisir un matériau bien isolant, comme le bois.

La surface utile ne prend en compte que la surface « de plancher ». Elle comprend uniquement l’intérieur de l’abri. Enfin, choisissez les dimensions selon la taille de votre jardin afin de ne pas vous retrouver qu'avec un petit bout de jardin !

Quel materiau ?

Vous trouverez trois types de matériaux pour votre abri de jardin : le bois, le métal et le PVC. Pour choisir l’abri de jardin qui vous convient, vous devrez tenir compte de l’utilisation que vous en ferez, de l’environnement et du climat de votre région.

L’abri de jardin en métal galvanisé est recouvert de zinc. Garanti contre la rouille, il est adapté aux régions humides. Vert, gris, blanc, aspect bois… L’abri de jardin en acier galvanisé est idéal pour le rangement de vos outils. De plus, il se décline en plusieurs coloris pour s'intégrer au mieux à votre décoration extérieure.

L'abri de jardin en bois est adapté à tous les climats. Offrant une très bonne isolation, un grand abri de jardin est le plus souvent en bois. Appelé chalet en bois, il s’intègrera harmonieusement dans votre jardin. 

L'abri de jardin en PVC est léger, résistant aux chocs et ne craint pas les intempéries. Il est de ce fait totalement adapté aux régions pluvieuses. Vélos, équipements, outils de jardin : les abris de jardin en PVC sont parfaits pour ranger vos objets sans contraintes. Faciles à monter, ils ne réclament que très peu d’entretien. Un coup de jet d'eau et c'est fini !

Pour vous aider lors de votre choix, l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council ) vous permet d’identifier les abris issus d’un bois respectueux de l’environnement, de la biodiversité et de l’économie locale.

Abri de jardin en bois

Aménagement d'un abri de jardin

 

Plancher, verrouillage, portes… Aménager votre abri de jardin est primordial, surtout si vous comptez en faire un lieu de vie ou une pièce de travail.

Pour optimiser l’espace réduit d’un petit abri de jardin, quelques aménagements intérieurs peuvent être envisagés comme des étagères ou grilles pour les petits outils. Certains livrés avec un plancher, protègeront vos outils contre l’humidité.

Votre jardin est-il clôturé ? Rangerez-vous des outils dangereux ? Vos enfants ne devront pas pouvoir y accéder ! Vérifiez que votre abri de jardin est muni d’un système de verrouillage. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours possible dinstaller un verrou plus tard.

Afin de faciliter le stockage et le déplacement de vos objets et outils volumineux, un abri avec une double porte sera indispensable !

L'emplacement

Au fond du jardin, en évidence ou à proximité de votre maison, l’emplacement de votre abri devra être adapté à vos utilisations.

S’il est destiné au rangement de vos outils de jardin, le mieux est de le placer à côté de votre potager. Votre abri de jardin servira à ranger vos outils de bricolage ? Installez-le plutôt au fond du jardin.

Pour les abris spacieux destinés au rangement des gros équipements, l’idéal serait de l’installer dans un coin de votre jardin. Vous avez opté pour un chalet de jardin ? Alors, il devra être accessible, installé non loin de votre maison ou au cœur de votre jardin.

Si votre abri est haut, éloignez-le des arbres afin de ne pas endommager la toiture. Pour les abris en bois, veillez à laisser un espace suffisant autour.

Installation d'un abri de jardin

Avant d’installer votre chalet ou abri, la configuration de votre terrain devra être étudiée avec soin. Il est préférable de le poser sur des fondations plutôt que sur le sol de votre jardin. Première chose, assurez-vous que votre surface est plate et stable. Si ce n'est pas le cas, des travaux sont à prévoir.

Atelier - Studio de jardin design

Si vous avez choisi un chalet ou un abri de taille importante, il est recommandé de le poser au choix, sur une dalle en béton de 10 cm au moins ou sur des parpaings. Pour un petit abri de jardin, un panneau en bois ou des plots en béton positionnés aux angles suffiront.

Vendu en kit, le montage d’un abri de jardin est assez simple. Malgré tout, il vaut mieux être plusieurs pour manipuler les panneaux sans difficulté.

Comptez environ 3 heures de montage pour assembler un abri à panneaux vissés. Un assemblage par emboîtement prendra environ 6 heures.

Législation

L’implantation d’un abri de jardin est soumise à une autorisation en fonction de sa taille. Il est donc primordial de vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer.

Chalet de jardin en bois

Emprise au sol: projection au sol du volume de la construction, tous débords inclus.

Depuis le 1er mars 2012 , si votre abri ne dépasse pas les 5 m², vous n’aurez aucune démarche à faire. Entre 5 et 20 m², il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie (délai d’un mois environ). Au-delà de 20m², un permis de construire est exigé (délai entre 2 à 3 mois).

Sachez que votre abri devra être installé à une distance de 3 mètres de la clôture de vos voisins. De plus, avant de faire votre choix, assurez-vous que vous ne dépasserez pas la limite de surface au sol autorisée. Pour cela, référez-vous au règlement d’urbanisme de votre commune.

Entretien

C’est le matériau de votre abri de jardin qui déterminera la fréquence d’entretien.

Les abris de jardin en bois traité sont très robustes, résistants et offrent une bonne longévité. Le bois traité autoclave vous dispense d’entretien régulier. Une couche de lasure tous les 5 ans suffira amplement.

En revanche, pour le bois non traité provenant des sapins du nord, un traitement insecticide et deux couches de lasure, de vernis ou de peinture extérieure vous permettront de préserver et de prolonger la vie de votre abri. Le pin naturel réclame un traitement fongicide ou insecticide fréquent.

L'abri de jardin en métal ne nécessite aucun entretien particulier. S’il est un peu sale, un simple lavage au jet d’eau fera l’affaire.