Les vérandas

 

Choisir une véranda

Envie d'une pièce supplémentaire, agrandir son intérieur sans pour autant déménager ? Voici quelques raisons pour lesquelles une véranda apporte une solution parfaite d'agrandissement de maison.

Les vérandas sont aujourd'hui conçues comme des pièces de vie à part entière. Totalement ouvertes sur l'extérieur, elles permettent de profiter du jardin, de la lumière naturelle, du soleil, y compris en hiver. Au final, les gens qui font le choix d'agrandir leur maison par une véranda finissent par y passer au bout du compte, le plus clair de leur temps !

Véranda

Avant de commencer votre projet, voici quelques petits conseils bien utiles

  •  vous devez contrôler le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou PLU (Plan Local d’Urbanisme), ainsi que le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de votre terrain,
  •  vous devez également vérifier que les surfaces cumulées de votre maison et de votre future véranda ne dépassent pas la surface totale autorisée.

Ensuite, en fonction de la surface souhaitée de votre véranda, vous devrez demander auprès de votre Mairie :

  • Depuis le du 1er janvier 2012 toutes les extensions de moins de 40 m2 de surface de plancher nécessitent uniquement une simple déclaration préalable de travaux.
  • ou un permis de construire, pour une surface de véranda supérieure à 40m².

Pièce supplémentaire

 

Bois, acier, aluminium ou pvc : avantages et inconvénients de pièce de vie supplémentaire.

Une véranda apporte réellement une pièce supplémentaire, qui va vous amener plusieurs facteurs de confort.

  • Un espace supplémentaire dans la maison.
  • Une ouverture sur le jardin très appréciable en toutes saisons.
  • Un espace de protection avec l'extérieur favorisant les économies d'énergie grâce au double vitrage et aux profilés en aluminium à rupteur de pont thermique.

Quel emplacement choisir ?

Emplacement de la véranda

Le choix de l'exposition est essentiel. Si, dans le Nord de la France, beaucoup de vérandas sont orientées sud-sud-ouest pour en profiter toute l'année, dans le Sud, on cherche à orienter la véranda plutôt sud-est ou à l'est pour minimiser la chaleur en été. Vous devez vous adapter à votre lieu de vie.

Si vous ne pouvez pas choisir l'orientation : pensez à l'isoler.

Quels matériaux choisir ?

 

L'acier

Véranda en acier

Avantages:  très résistant, il permet d’obtenir des structures très fines qui favorise les vitres.

Inconvénients : peu populaire dû à son prix élevé.

L'aluminium

Véranda en aluminium

Avantages : matériau plus économique, inoxydable et facile à mettre en forme, a remplacé l’acier ; offre la gamme la plus étendue de profils et de coloris ; mise en œuvre bien maîtrisée par les réseaux d’installateurs agréés ; même gamme d’accessoires que les portes et fenêtres.

Inconvénients : choisir impérativement ouvrants et structure à double rupture de pont thermique, pour les parois comme pour le toit.

Le bois

Véranda en bois

Avantages : s’accorde plus facilement avec des bâtiments déjà présents ; le lamellé-collé permet de réaliser toutes sortes de formes très solides en réduisant les déformations naturelles du bois.

Inconvénients : structure massive, particulièrement présente ; généralement plus cher qu’un autre matériau.

Le PVC

Véranda en PVC

Avantages : le moins cher ! ; existe en version autonettoyante, pratique pour le toit ; des remplissages opaques assurent une certaine protection contre l’effet de serre.

Inconvénients : peu adapté aux grandes dimensions et exige des renforts en acier ; structure massive ; nécessite des remplissages avec isolation renforcée ; les vitrages et panneaux synthétiques vieillissent mal.