La salle de bain

 

La salle de bain

Avant de passer à l'action et de commencer les travaux, il est primordial de bien cerner vos besoins. Réfléchissez à votre mode de vie et dessinez vos idées en faisant un plan. Procurez vous des catalogues de fabricants ou allez sur leur site internet, munissez vous d'une feuille de papier, une règle, une gomme et un crayon, ou si vous êtes plutôt High-tech achetez un logiciel d'aide à la conception, vous pourrez même voir le résultat final en 3D.

Salle de bain moderne

Salle de bain moderne

Déterminez les besoins

 

La création ou la rénovation d’une salle de bain nécessite de l’énergie, des connaissances techniques et un budget. L'idée est de vous aider à vous poser les bonnes questions pour réaliser la salle de bains qui vous convient...

Une salle de bain qui vous correspond

Les choix que vous allez faire vous engagent durablement. Une fois placés, les différents W.C, lavabos, vasques... sont fixes. Impossible de déplacer la baignoire ! Les choix que vous allez faire doivent être les bons. Avant toute chose, réfléchissez à vos besoins.  La salle de bain sera utilisée plusieurs fois par jour, par plusieurs personnes. Elle doit correspondre aux besoins de tous les membres de la famille .

Salle de bain design

Salle de bain design

Pour trouver les besoins essentiels, questionnez vous ! C'est indispensable pour définir durablement vos besoins et ceux de votre entourage.

  • Qui fréquentera la salle de bain ? Est-elle destinée aux amis de passage, à vos jeunes enfants, à votre seul usage …
  • Où est elle située ? Dans les combles, attenante à votre chambre ?
  • Quelle est la surface  à aménager ?
  • Etes vous plutôt bain ou douche ?
  • Les toilettes sont-elles intégrées ?
  • Avez-vous besoin de rangements ?
  • Comment et où installez les luminaires ? N'oubliez pas que la salle de bain est utilisée tôt le matin et tard le soir.

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez plus de facilité à choisir les équipements, appareils sanitaires et meubles de salle de bain à installer.

Dessiner les plans

 

Plan salle de bain

A partir de la liste de vos besoins, vous serez capable de déterminer les appareils sanitaires et les meubles dont vous aurez besoin. Le choix de la pièce, son emplacement, la plomberie existante ou non, vous guideront également dans l’élaboration du plan de la salle de bain.

  • Prenez une feuille de papier quadrillé, ou millimetré, utilisez de préférence une échelle 1/15 ou 1/20 
  • Dans le cas d'une rénovation, les arrivées d’eau et les colonnes d’évacuation existantes vous indiqueront où placer les sanitaires (la baignoire, la douche, le lavabo, les W.C
  • Consultez les catalogues des fabricants : les dimensions des meubles et appareils sanitaires sont toujours précisées
  • Gardez à l’esprit que vous avez besoin de place pour bouger, circuler, ouvrir les portes. On compte au minimum un espace de 15 cm de chaque coté d’un lavabo, 70 cm devant une douche ou une baignoire, un W.C…
  • Marquez les séparations entre les différentes fonctions de la salle de bain par des paravents, des demi-cloisons, des meubles cloisons...