Les combles

 

Aménagement des combles

Que l’on envisage de les aménager ou non, les combles doivent être isolés. Sans cette barrière thermique, c’est plus du tiers de la chaleur de votre maison qui s’échappe par votre toiture en plein cœur de l’hiver. Laine de bois, lin, polystyrène, argile… divers matériaux sont à votre disposition. Des isolants aux performances distinctes, qu’il vous faudra sélectionner en fonction du climat, de la maison et de votre projet d’aménagement.

L'aménagement des combles est en très fort développement depuis quelques années déjà : le prix du m2 ayant explosé, il devient en effet très utile de récupérer de précieux espaces sous votre toit !

Voici les principales questions à se poser avant de mettre en œuvre un tel projet.

Combles habitables ou perdus

Combles aménagés

Combles aménagés

Certains combles sont déjà habitables et aménageables, d'autres non ; on dit alors qu'ils sont perdus.

  • C'est généralement le type de charpente qui détermine si les combles sont habitables ou perdus, mais d'autres facteurs sont à prendre en compte.
  • Il est tout de même possible de transformer des combles perdus en combles aménageables.

Isolation des combles

 

L'air chaud monte : si la toiture n'est pas isolée, l'air chaud s'accumule au niveau du plafond et s'échappe directement par le toit.

C'est par le toit que s'échappe principalement la chaleur d'une maison (30%) : c'est donc primordial en terme d'isolation.

L'isolation se décline en deux grandes catégories : intérieure ou extérieure, à choisir en fonction des combles, de la toiture et des objectifs thermiques. 

Ensuite, il vous faudra choisir entre une multitude d'isolants. Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques et doivent être choisis en fonction de votre budget et des performances thermiques recherchées.

Pour des travaux d'isolation, il y a généralement une réduction sur le coût des matériaux d'isolation sous forme de crédit d'impôt, bien se renseigner auprès des impôts.

Combles perdus

Combles perdus

Sol, murs et fenêtres

 

Le sol

Si le plancher de vos combles est solide, il vous suffira d'installer le revêtement de votre choix.

Si le sol de vos combles n'est pas assez résistant, on peut le renforcer grâce une chape sèche ou du béton léger avant d'installer le revêtement de votre choix.

Si vous n'avez pas de plancher, vous pouvez en créer un et aménager ce nouvel espace.

Les murs et les cloisons

Les cloisons sèches sont plus légères que les cloisons traditionnelles et sont plus faciles à installer, elles sont idéales pour créer de nouvelles pièces.

Les cloisons traditionnelles sont plus robustes mais nécessitent de plus gros travaux.

Fenêtres de toit et lucarnes

La lumière naturelle est à privilégier dans des combles habitables. Vous pourrez choisir entre deux types d'ouverture : les fenêtres de toit et les lucarnes.

Fenêtres de toit

Fenêtres de toit

Aménagement des combles

En fonction de l'état des combles, vous pouvez être amenés à faire d'autres types de travaux : chauffage, électricité, création d'un escalier...

Si vous désirez une salle de bain, il vous faudra prévoir la plomberie (alimentation et évacuation des eaux). Enfin, qui dit aménagement des combles dit rangement : placard sous pente, dressing, il faut rentabiliser l'espace au maximum.

Règles à respecter

Si vous créez une surface habitable de plus de 20m2 il vous faudra un permis de construire, en dessous de 20m2 , une demande de travaux suffira.

En matière de normes électriques, il y a plusieurs obligations selon les pièces (salle d'eau ou chambre). Quoiqu'il en soit, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui connait les réglementations en vigueur, pour plus de sécurité.

Demande de devis gratuits